Lecture : Silo, de Hugh Howey

Publié le par Mediathèque

silo.jpg

Silo, de Hugu Howey. Actes Sud, collection Exofictions

 

Dans un futur incertain et inhospitalier, le monde extérieur est devenu mortel à causes des toxines qui saturent l'air. Les survivants vivent dans un gigantesque complexe souterrain, le Silo, véritable monde miniature dont le seul lien avec la surface sont des écrans qui affichent en direct la vue désertique d'un monde mort. Mais certains cherchent, s'interrogent, doutent... ces images sont-elles réelles ? pourquoi toutes les données sur le passé du Silo ont été effacées des serveurs ?

 

A l'origine de Silo, une nouvelle publiée en ligne en 2011, et un engouement des lecteurs qui incite Hugh Howey à écrire 4 épisodes supplémentaires, pour donner naissance à ce premier roman. Dans ce texte de SF post-apocalyptique, il nous décrit le fonctionnement d'une société régie par le confinement et le secret, sous la haute autorité de quelques individus qui détiennent les clés de cet univers souterrain, son origine et sa raison d'être. Face au règles strictes et au silence, certains habitants du silo vont s'interroger : les images de l'extérieur sont-elles réelles ?

Toute la force de se roman se joue dans sa progression : le lecteur ouvre les yeux dans le silo, n'en connaît que les limites et les écrans du premier niveau. C'est à travers la succession de personnages et leurs interrogations que le lecteur prend du recul, et obtient finalement une vue s'ensemble vertigineuse dans ses implications. C'est cette quête virale, transmise de personne en personne, qui va nous entraîner au-delà des écrans et des parois métalliques du silo, au-delà, vers une vérité que personne - pas même le lecteur - ne pouvait soupçonner.

 

Une écriture efficace, un itiniéraire qui nous entraîne dans les pas de chaque personnage, héritier des interrogations et des actes du précédent, une reflexion sur le contrôle qu'un univers en vase-clos peut exercer sur des populations coupées de tout contact extérieur... Silo est un excellent roman de SF, qui verra deux autres tomes venir le compléter.

Publié dans Bibliothèque

Commenter cet article

Cajou 10/06/2014 01:37

Le second tome est encore meilleur, je sors de sa lecture et wahou !