Culture et médias sur le web

Ce document ne se veut pas exhaustif, mais présente plusieurs exemple de ce qu'Internet propose en matière d'accès libre à la culture et aux médias.

Le web souffre d'une image parfois négative, quand il s'agit de télécharger des films ou de la musique, car trop souvent associé au piratage et aux sites illégaux. Mais il existe aussi de nombreuses alternatives légales, gratuites ou payantes, et parfois de véritables trésors qui permettent de découvrir de nouveaux talents, ou des trésors oubliés...

 

Les musées virtuels


Le ArtProject de Google réunit pas moins de 17 grands musées à travers le monde, permettant de découvrir dans les moindres détails plus de 1000 œuvres majeures de la peinture. Démabulez dans des salles en 3D et approchez vous au plus près des toiles, accompagnées à chaque fois d’informations détaillées.


Tv et radios sur la toile


De nombreuses stations de radio peuvent être écoutées directement sur le web, et offrent souvent la possibilité de réécouter certains programmes. Certaines proposent également des « chaînes thématiques ».

De la même façon, de plus en plus de chaînes de télévision permettent de revoir sur internet, souvent dans un délai donné, les émissions de la journée. Attention toutefois, certains créneaux horaires (1ere partie de soirée notamment) sont soumis à une tarification.


Lire, écouter, regarder… gratuitement (et légalement)


Libre de droit ne veut pas dire gratuit ! Les deux sont compatibles mais pas systématiques.

En France, une oeuvre devient libre de droit et tombe dans le domaine public après un délai de 70 ans. Au Etats-unis, de délai est de 50 ans.

 

http://archive.org/index.php

Site anglophone, qui recense tous types de médias (livres, films, audios, etc…) tombées dans le domaine public et donc libre de droit.

 

Musiques :

http://www.auboutdufil.com/

Site permettant d’écouter (et télécharger) des artistes peu connus dont les titres sont sous licence Creative Commons.

 

http://www.jamendo.com/fr/

même principe, propose également un système de radios thématiques.

Catalogue musique libre de droit ??

 

Films :

http://www.streamees.com/

Ce site regroupe des films, court-métrages, fan-films libres de droit, et permet de les visionner gratuitement en streaming, c'est-à-dire directement en ligne.

 

Livres :

http://gallica.bnf.fr/

Catalogue de ressources numériques de la BNF

 

http://fr.feedbooks.com/publicdomain

librairie numérique proposant un catalogue gratuit de titres tombés dans le domaine public

 

http://www.inlibroveritas.net/

lecture, téléchargement et publication

 

http://www.ebooksgratuits.com/

site francophone international dont la vocation est de publier au format numérique des textes libres de droit.