Minecraft

minecraft_logo-titre.png

Minecraft est un jeu indépendant mélangeant construction et aventure, créé par Markus Persson en 2009 pour sa première version, et développé depuis janvier 2012 par une petite équipe au sein de l'entreprise Mojang. Le jeu est en version finale depuis le 18 novembre 2011, disponible aux joueurs pour 19,95 €.

Il permet à ses joueurs de manipuler un monde en trois dimensions, construit entièrement de blocs à détruire, transformer et reconstruire. Jouable en solo ou en multijoueur, Minecraft permet d'explorer des cavernes sans fin, combattre divers ennemis, collecter des ressources et surtout bâtir des constructions immenses, parfois artistiques.

Chaque nouveauté et évolution du jeu y est référencée, ainsi que les éléments constituants, l'historique des versions, et des liens vers divers forums et communautés de joueurs.

Les points forts du jeu réside dans sa personnalisation, une forte communauté de joueurs et son potentiel de créativité.

 

Personnalisation

1 - Skins

L'apparence de votre personnage peut très simplement être changée : téléchargez un fichier de skin sur un des nombreux sites qui en proposent, modifie-le depuis votre compte mojang, et le tour est joué ! Pour les plus artistes, il existe même des tutoriaux pour créer vous même votre skin.

ek0ueZvtoo.png

Une équipe de joueurs, ayant chacun un skin personnalisé.

 

2 - Pack de textures

les textures sont un ensemble de fichiers qui définissent les graphismes du jeu, l'apparence des blocs, animaux, monstres et tous les autres éléments... De nombreux graphistes joueurs prennent plaisir à créer des pack de textures très variés, à thème, en haute qualité. Le jeu intègre un menu pécifique qui permet de changer facilement entre le pack par défaut et des packs de textures téléchargés.

minecraft2.jpg

Image prise avec le pack par défaut du jeu.

3 - Les mods

Minecraft étant programmé en Java, il a été facile aux joueurs qui connaissaient l'informatique de réutiliser les lignes de codes du jeu et de les modifier. Ainsi sont nés les mods, des "modules" qui s'ajoutent au jeu pour améliorer ou modifier certains principes de fonctionnement, ou simplement ajouter de nouveaux éléments.

 

Communauté de joueurs

Bien que majoritairement adolescente, la communauté minecraftienne réunit toutes les tranches d'âge, garçons comme filles. Tout le monde peut y trouver un aspect de jeu qui lui parlera, l'exploration, le combat pour survivre, la construction, l'ingénierie...

Plusieurs forums francophones réunissent cette communauté autours de discussions, tutoriaux, et beaucoup de partage via des vidéos.

  Minecraft.fr   -   Minecraft-France   -   What the Craft ?!

Sur chacun de ces sites, vous trouverez des articles présentant les nouveautés du jeu, des créations remarquables et des dossiers, ainsi qu'un forum et des catalogues de ressources pour télécharger skins, textures, cartes...

 

L'existence de nombreux serveurs permettent également aux joueurs de travailler en équipe, s'organisant pour construire de gros bâtiments, souvent même des villes entières. Les serveurs hébergent également souvent des cartes dédiées au PvP, pour que les joueurs s'affrontent par le biais de combats armés ou de défis (labyrinthes, puzzle jump)

minecraft4.jpg

Manoir construit sur un serveur (serveur Jemisworld, construction par MyGodness)

 

Créativité

Minecraft appartient à la catégorie de jeu que l'on appelle "bac-à-sable" : une sorte de fabuleux légo virtuel, qui permet aux joueurs les plus ambitieux de créer des constructions mounmentales.

C'est cette capacité à construire quasiment sans limite qui a su séduire les joueurs, chacun créant cités, bâtiments, vaisseaux issus de son imagination, ou bien reproduisant des constructions emblématiques. Les serveurs et la possibilité de consturire à plusieurs prennent ici tout leur essort, permettant à des équipes organisées de construire des villes entière, parfois même des pays entiers.

 

Voici quelques exemples totalement subjectifs, de projets fous réalisés dans minecraft (liens vers des vidéos visibles sur Youtube), mais il existe de très nombreuses vidéos et chaine sur Youtube.

 

Montagne russe Beetle Juice : http://youtu.be/afcudstM9zA

Inspiré par le film Beetle Juice, cette montagne russe absolument délirante mêle effet d'optique, séquences cultes du films et hommage aux personnages principaux.

 

Lhassam, ville tibétaine (timelapse) by EvenTime : http://youtu.be/PWHf9k0iees

EvenTime est une équipe connue pour ses constructions de grandes ampleurs. Leurs vidéos en timelapse montre à vitesse accélérée la progression du chantier, de la mise à niveau du terrain jusqu'au dernier bloc. Ici, Lhassam nous propose de voir sortir de terre une cité inspirée des villes tibétaines.

 

Westeros Craft (recréation de l'univers de game of Throne) : http://youtu.be/m3Sy9_A04_I

La série "A Game of Thrones", Le trône de Fer en français, est sur le devant de la scène depuis le début de sa diffusion. Une équipe de fans minecraftiens a entrepris la recréation du continent de Westeros, reconstruisant ainsi à l'échelle toutes les cités et lieux marquants de la saga.

 

Pour finir, je vous propose de consulter la vidéo de TheFantasio, qui propose un tutoriel bien expliqué pour débuter sereinement sur Minecraft :