Tutoriels en ligne

Pour les personnes qui souhaitent s'auto-former, ou simplement aller plus loin dans la découverte des logiciels abordés lors des ateliers, voici une sélection de tutoriaux disponibles sur Internet.

 

Manuel Utilisateur GIMP [lien]

Le manuel utilisateur officiel du logiciel GIMP, qui propose une présentation détaillée des fonctions.

 

Apprendre à créer avec GIMP 2.6 [Lien]

Ce tutoriel très bien construit, divisé en chapitres clairs et appuyé de nombreuses captures d'écran, vous apprends à utiliser les nombreuses fonctionnalités du logiciel GIMP

 

Faire un montage photo avec GIMP [lien]

Un tutoriel pas-à-pas simple et détaillé qui explique comment faire un montage pour intégrer une image dans une autre. L'exemple propose d'appliquer une photo (un champs de tournesol) pour l'intégrer à une façade d'immeuble.

 

Framasoft [lien]

Site de référence pour les utilisateurs de logiciels libres, Framasoft propose un service complet : téléchargement des logiciels, tutoriels et aides pour leur utilisation, forum permettant aux utilisateurs et aux programmateurs de partager leurs impressions.

 

Scribus - manuel francophone (Floss) [lien]

Divisé en nombreux chapitres regrouper dans plusieurs catégories (présentation, créer, organiser), de manuel propose une approche de Scribus destinée plus particulièrement à l'imprimerie. Il s'adresse à des utilisateurs ayant déjà de solides bases en informatique.

 

Profile Watch [lien]

Il ne s'agit pas à proprement parler d'un tutoriel, mais plutôt d'un outil qui permet de connaître le niveau de sécurité de votre compte facebook. Le site est en anglais.

Donnez lui le lien de votre profil, et le site vous attribue une note sur 10, vous signale les éléments publics de votre compte, et donne des conseils sur les moyens de mieux sécuriser vos informations.

 

Tutoriel Facebook [lien] (format PDF)

Ce tutoriel donne de bons conseils et une démarche pas-à-pas pour s'inscrire sur le célèbre réseaux social, mais aussi pour l'utiliser et le paramétrer correctement afin de protéger ses données.